Eh oui ! Nous sommes toujours 3 dans une relation !
Cela vous étonne ? Je vous explique… J’utilise un outil bien pratique, symbolique, pour montrer la relation. Il s’agit de l’écharpe relationnelle, un outil de la Méthode ESPERE® qui permet de matérialiser et de prendre plus facilement conscience du lien qui existe entre deux personnes. Car effectivement, la relation ne se voit pas, elle est invisible et pourtant elle existe, elle est bien là !
Il y a la relation que nous avons avec notre conjoint par exemple, celle que nous avons avec notre enfant ou notre parent ou encore notre sœur, notre frère, notre ami(e), notre chef etc. et chacune de ces relations est unique.
La preuve en image ! Encore une fois… c’est symbolique !
L’écharpe relationnelle : un outil extraordinaire !
L’écharpe relationnelle permet de sortir de la globalisation, du « on » ou du « nous », trop souvent utilisé pour parler de soi à l’autre. Vite, un exemple ! Avez-vous déjà entendu au bureau quelqu’un dire « On a chaud ici ! » et se lever pour ouvrir la fenêtre ? On, c’est qui ? C’est bien lui… car vous, vous n’avez pas chaud à votre bout de la relation ! Vous le voyez bien sur l’image ? C’est tout de même dérangeant d’être amalgamé à l’autre malgré soi, n’est-ce pas ?
L’écharpe relationnelle permet aussi et surtout de mieux voir ce qui circule dans la relation, de mieux prendre conscience des messages que nous envoyons à l’autre : est-ce que je nourris la relation avec ma fille ou celle de mon conjoint avec des messages positifs, cadeaux ? Ou est-ce que je la maltraite plus souvent avec des messages négatifs, poisons ? Autrement dit, est-ce que j’empoisonne mes relations de reproches, de critiques etc. ? Ou est-ce que je nourris mes relations d’encouragements, de tendresse, de bienveillance ?
Je vous invite vraiment à prêter attention à cela et à faire votre premier pas vers une communication de qualité, relationnelle et vers la responsabilisation !
La responsabilisation… Il s’agit d’un concept de la Méthode ESPERE® dont je vous parlerai plus précisément dans un prochain article.
Pour plus de publications suivez-moi sur Facebook