La communication avec les enfants
La communication avec les enfants ? Je vous l’avais promis dans le précédent article, voici comment faire vos premiers pas vers une communication de qualité, plus relationnelle, vers la responsabilisation en quelque sorte !
Mais ça veut dire quoi au juste « la responsabilisation » dans la communication relationnelle ?
Nous avons vu que, lorsqu’une relation est importante pour moi : la relation avec mon conjoint, avec ma fille ou mon fils ou même avec mon ami, peu importe… et quoi qu’il en soit, il convient de la nourrir.
Nourrir une relation, c’est la faire vivre, la bien traiter, c’est en prendre soin tout simplement avec des messages positifs, de la bienveillance, des encouragements, de la tendresse, tout ce que vous voulez pourvu que ce soit agréable à recevoir ! Cela suppose en premier lieu que j’ai conscience de ma responsabilité à mon bout de la relation. Tiens donc ! La voilà cette fameuse responsabilisation 😊 !
Je vous explique, c’est tout simple ! Une petite illustration vaut toutes les explications du monde ! Vous avez l’habitude maintenant de mes petites illustrations 😊, n’est-ce pas !
Je disais donc qu’il était primordial de prendre conscience de ma responsabilité à mon bout de la relation. Imaginons que « l’autre » c’est mon fils, ma fille, mon conjoint, ma sœur…
Qu’en pensez-vous ?
Tout est clair j’imagine maintenant ! Chacun va donc être invité à se responsabiliser au bout de chacune de ses relations pour garantir une ambiance relationnelle saine au sein de la famille.
Je suis responsable en effet de la manière dont j’envoie un message à l’autre ET aussi de la manière dont je reçois ce qui me vient de l’autre : c’est bien moi qui donne un sens au message que je reçois.
De la même façon, l’autre est responsable de ce qu’il envoie dans la relation ET responsable de ce qu’il fait avec ce qu’il reçoit de moi.
Ainsi, nous pouvons dire que nous sommes co-auteurs de chacune de nos relations.
Il s’agit là d’un des concepts majeurs de la Méthode ESPERE® dans lequel chacun assume la responsabilité de ce qu’il envoie dans la relation ET… de ce qu’il reçoit.
Mais non, ce n’est pas compliqué, c’est juste une habitude à prendre 😊
A très vite !
Pour plus de publications suivez-moi sur Facebook ou Instagram.